ASSURANCE VIE
Comme son nom l'indique, l'assurance-vie sert à assurer votre vie. Vous pouvez l'obtenir en tant qu'assurance individuelle ou encore par l'entremise de votre entreprise dans les plans d'assurances collectives.
Assurance-vie temporaire
Protection plus élevée, mise en place pour une période prédéterminée. Sert à couvrir des prêts ou à offrir un remplacement de revenu. Coût modique et renouvelable sans preuve s’assurabilité.
Exemples de besoins associés à l’assurance temporaire
Vous souhaitez, à votre décès :
Maintenir le niveau de vie d’un proche (comme le conjoint ou un enfant) pendant quelques années;
Payer pour les études des enfants;
Rembourser des dettes personnelles;
Rembourser des dettes conjointes.
Assurance vie entière
L'assurance vie entière (permanente) est une assurance qui vous couvre pour la vie. Ses primes sont généralement garanties et fixes (nivelées). La plupart du temps, cette assurance vie offre une valeur de rachat. Une exception : l’assurance vie temporaire 100 ans, qui est parfois classée comme assurance temporaire compte tenu de ce fait.
L’assurance vie entière peut offrir beaucoup de flexibilité quant au paiement des primes. Par exemple, certains contrats peuvent exiger des paiements pendant une période fixe plutôt que durant votre vie entière.
Exemples de besoins associés à l’assurance permanente
Vous souhaitez, à votre décès :
Maximiser la valeur de la succession;
Payer les frais funéraires si vous croyez que vous n’accumulerez jamais les sommes requises;
Payer l’impôt au décès sur des actifs non liquides, comme une entreprise familiale.
Assurance vie avec participation
L’assurance vie entière avec participation (assurance participante) inclut un volet investissement. Toutefois, vous ne gérez pas vous-même ce volet, contrairement à ce qui vous est permis de faire avec une assurance vie universelle. C’est l’assureur qui s’en occupe pour vous.
Puisqu’elle comporte une part d’investissement, une assurance participante coûte habituellement plus cher qu’une assurance vie entière sans participation. Ce produit s’adresse donc généralement à une clientèle aisée.
Les primes d’une assurance participante sont fixes pour la durée de paiement prévue au contrat. Le montant d’assurance de base est généralement garanti et une valeur de rachat peut également être incluse.