top of page
Image de National Cancer Institute

ASSURANCE MALADIE GRAVE

L’assurance maladies graves est une protection personnelle qui vous garantit un dédommagement si vous êtes atteint d’une ou plusieurs maladies graves. Ce contrat comprend une liste de plusieurs maladies, dont le nombre varie selon l’assureur ou le produit. Si vous êtes atteint par l’une de ces maladies pendant que vous êtes couvert par cette assurance, l’assureur vous versera une somme précise selon les détails inclus dans le contrat. Vous pourrez utiliser le montant reçu pour obtenir des soins à l’étranger, payer des soins à domicile, devancer votre retraite, etc.

L’assurance maladies graves couvre une liste déterminée de maladies très précises et cette liste varie d’un contrat à l’autre. Vous devez être conscient que ce ne sont pas toutes les maladies graves qui sont couvertes par ce type d’assurance.

Par ailleurs, pour que la prestation soit versée, il faut que la maladie diagnostiquée corresponde exactement à la définition du contrat et qu’elle ne fasse pas partie des exclusions.


Dédommagement sous forme d’un paiement unique si vous êtes atteint de certaines maladies graves incluses dans votre police d'assurance.

Quels sont les maladies couvertes

Voici les 4 ou 25 maladies généralement couvertes par les assureurs.  Prendre note que chaque assureur peut proposer un ensemble de maladies couvertes différentes. Il est recommandé de consulter un conseiller financier qui saura vous guider adéquatement.

AVC (accident vasculaire cérébral)

Cancer

Crise cardiaque (infarctus du myocarde)

Chirurgie

Autisme

Brûlures

​Cécité

​Chirurgie de l'aorte

​Coma

​Fibrose kystique

​Insuffisance d'un organe vital (liste d'attente)

​Insuffisance rénale

​Maladie d'Alzheimer

​Maladie de Parkinson

​Maladie motoneurone

​Paralysie

​Perte d'autonomie

​Perte de la parole

​Perte de membres

​Remplacement des valves du coeur

Sclérose en plaques

Surdité

​Transplantation d'un organe vital

​Tumeur cérébrale bénigne

​VIH professionnel

Exemples d’exclusions courantes 

  • Cancers qui surviennent dans les 90 jours suivant la date de prise d’effet de la police

  • Carcinome in situ, ce qui inclut plusieurs cancers du col de l’utérus

  • Cancer de la prostate au stade T1A ou T1B

  • Cancer de la peau en l’absence de métastases

  • Les maladies qui résultent directement ou indirectement d’Un abus d’alcool ou de drogue sont aussi généralement exclues


Différence avec l’assurance invalidité 

L’assurance invalidité compense une perte de revenus en cas d’incapacité à travailler à la suite d’un accident ou d’une maladie. Le montant reçu ne sera jamais supérieur au revenu de l’assuré.

Il n’est pas toujours évident de bien comprendre son contrat d’assurance, c’est pourquoi mon accompagnement en tant que professionnel certifié est nécessaire. Faite votre demande de soumission!

QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE MALADIE GRAVE?

L’assurance maladie grave peut verser une somme si l'assuré est atteint d’une maladie grave qui respecte la définition prévue au contrat. Vous pouvez souscrire cette assurance pour vous ou pour un proche, comme un conjoint, un enfant ou un petit-enfant, et vous pouvez utiliser l'indemnité reçue comme bon vous semble.

Pour être couverte, une maladie grave doit répondre à la définition prévue au contrat.

Un contrat d’assurance maladie Grave comporte une liste des maladies couvertes. Si l’assuré est atteint d’une autre maladie que celles indiquées au contrat, il ne recevra rien, même si la maladie l’empêche de travailler, et même si elle est possiblement mortelle.

Pour chaque maladie indiquée, le contrat peut préciser des exclusions. Par exemple, le contrat peut couvrir les crises cardiaques, mais préciser : « La crise cardiaque ne comprend pas l’élévation des marqueurs biochimiques cardiaques dus à l’angioplastie coronarienne en l’absence d’onde Q ». Face à des phrases complexes comme celle-ci, déterminer la portée des exclusions peut relever du défi.

bottom of page